Retour d’expérience : formation d’étudiants dans l’enseignement supérieur

15 / 11 / 2016 Actualités Etienne Le Goff

Pourquoi intervenir dans la formation supérieure ?

Fréquemment, des établissements de formation supérieure nous sollicitent pour participer à la formation de leurs étudiants. Cet exercice n’est pas toujours facile et nécessite un long travail de préparation.

La sélection de l’information que l’on juge importante à présenter est « la » plus-value apportée par l’intervenant. Le contenu du cours dépend du temps imparti (4 h, 8 h ou 16 h), du niveau d’études du public visé mais surtout de l’expérience professionnelle de l’intervenant. Ce dernier inscrit son intervention dans une relation de retour d’expérience et non d’enseignement théorique.

C’est le moment pour l’élève de faire le lien entre les différents modules d’enseignement et de comprendre l’utilisation pratique des outils et méthodes enseignées.

Intervention à l’Institut Polytechnique UniLaSalle

Depuis 4 ans, nous sommes sollicités par l’Institut Polytechnique UniLaSalle à Beauvais (Oise) pour prendre part à la formation des élèves du cursus géologie – mine et carrière. Nous intervenons à deux reprises pour les étudiants de 4e année du cycle ingénieur.

La géochimie appliquée à l’exploration minérale

Ce cours est composé :

  • d’une partie théorique illustrant les méthodes d’acquisition et leurs objectifs,
  • suivi par une vaste partie pratique de traitement des données.

Nous attachons beaucoup d’importance à la partie travaux pratiques car c’est un moment de transfert de compétences.

Les étudiants sont mis en situation sur une problématique concrète issue de nos expériences en exploration minérale. Ils doivent donc réfléchir et utiliser leurs connaissances théoriques (géochimie, géologie, métallogénie, SIG, géomorphologie, géophysique, etc.) traiter, compiler et interpréter les données.

C’est le genre de problème que tous les géologues d’exploration sont amenés à traiter afin de définir des cibles d’exploration.

Thématique du développement durable

La deuxième intervention aborde la thématique du développement durable.

Il s’agit ici d’appliquer les grands principes du développement durable dans le monde des ressources minérales. Ces notions prennent aujourd’hui de plus en plus de place dans notre société et permettent de relever les défis de l’industrie minérale.

L’intervention se présente comme une table ronde où élèves et intervenants échangent et interviennent en suivant un plan défini au préalable. Le public est composé d’élèves suivant des spécialités différentes (mine et carrière, hydrogéologie, géotechnique), ce qui enrichit et diversifie le contenu des échanges.

L’intervenant partage son expérience afin d’illustrer des cas concrets appliqués sur le terrain.

Intervention au centre de formation des apprentis de l’UNICEM

Nous intervenons aussi depuis 2 ans auprès du BTS de géologie appliquée proposé par le centre de formation des apprentis de l’UNICEM à Montalieu (Nord Isère). Le cours est donné aux étudiants de 2e année.

Dans ce BTS, chaque étudiant est déjà embauché en tant qu’apprenti technicien géologue, soit auprès de bureaux d’études généralistes, soit auprès de carriers.

Notre intervention se focalise sur le monde minier afin de leur faire découvrir un autre aspect de la géologie appliquée. Pour cela, nous présentons toutes les étapes nécessaires à la découverte d’un gisement économiquement exploitable avec un focus sur l’exploration.

Afin que les futurs techniciens se sentent concernés par cette problématique, leurs rôles au sein de cette industrie est clairement défini à chaque étape de l’exploration :

  • cartographie,
  • prise d’échantillons,
  • tranchées,
  • suivi de forage,
  • gestion des échantillons,
  • campagne de géophysique,
  • gestion de données,
  • maîtrise des outils SIG,
  • etc…

Des exemples sont donnés pour chaque étape avec une insistance particulière sur l’importance de la qualité de prise et de gestion des données géoscientifiques.

Tout comme pour UniLaSalle, nous abordons aussi la thématique du développement durable tout en y introduisant quelques notions d’économie et de géopolitique générale. Là encore, ce cours se fait sous forme d’échange afin de montrer l’importance de la communication dans ce domaine sensible que peut être l’industrie minérale.

Ces cours permettent aux étudiants d’obtenir un retour d’expérience de la part des professionnels et d’acquérir des compétences transverses lors des travaux pratiques. Pour l’intervenant, c’est aussi l’occasion d’échanger et débattre avec les futurs diplômés. Cette transmission d’expériences et de compétences fait partie intégrante des valeurs de notre entreprise.

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