Carrière

  • Chargement d'un dumper

  • Carrière de silice

Vos besoins

Avec 2300 sites d’extraction, les carrières alimentent les besoins en matériaux pour le BTP et l’industrie. La forte demande et les pressions administratives, environnementales et foncières font que les entreprises extractives doivent optimiser au maximum leur gisement en exploitation et anticiper la mise en service de nouveau site d’extraction.

Extension de carrière et nouveaux gisements

Vous avez un projet d’extension de carrière ou besoin de prospecter pour la découverte de nouveau gisement et vous rechercher un prestataire  qui comprend les enjeux vis à vis des populations locales.

Vous avez identifié une zone à fort potentiel et vous souhaitez connaitre l’épaisseur de la couverture du gisement.

Audit de projet

Vous avez besoin d’un audit géologique et économique de votre carrière. Vous êtes un investisseur et vous souhaitez un avis géologique sur des opportunités qui vous sont présentées.

Recherche de galeries ou de cavités

Lors de votre exploitation vous mettez à jour un réseau de galerie, un karst ou des cavités. Vous souhaitez connaitre leurs extensions et leur localisations.

 

Nos solutions

Fort de ses compétences en géophysique, et de son expertise reconnue en exploration minérale, GexplOre possède tous les atouts pour répondre et satisfaire aux besoins de l’industrie extractive.

Études sur le terrain

Affleurement géologique

Affleurement géologique

Il s’agit de la prospection géologique au sens stricte et pour laquelle on fera appel à des campagnes de cartographie géologique, de géophysique et de forages afin d’estimer les ressources exploitables. Des visites de reconnaissances confirmeront l’intérêt des cibles avec la prise et l’analyse d’échantillons.

  • Visite de reconnaissance
  • Cartographie géologique
  • Prises et analyses (essais) d’échantillons
  • Mise en place de campagnes de forages et de suivi géologique
  • Mise à jour de la base de données et du SIG

Campagnes géophysiques

Afin de définir au mieux la géologie et la géométrie des futurs gisements, GexplOre propose plusieurs méthodes géophysique complémentaires.

Les méthodes électromagnétiques (EM31, EM34, DUALEM 21S, TDEM) permettent ainsi de caractériser le sous ­sol en termes de résistivités sur de grandes surfaces et à différentes profondeurs (de quelques dizaines à quelques centaines de mètres).

 

Les méthodes électriques (sondages, trainés, panneaux) sont quant à elles utiles pour cibler des zones particulières et obtenir de véritables coupes de terrain sur des profondeurs variées plus ou moins importantes.

Corrélation entre gammes de résistivité destructif sur une coupe commentée

Corrélation entre gammes de résistivité destructif sur une coupe commentée

 

L’imagerie radar est utilisée pour la recherche de vides ou de galeries lorsqu’ils ne sont pas localisés à une trop grande profondeur.

 

 Études bibliographiques et administratives

Le but est de réduire la/les zone(s) de recherche et de définir des cibles. Les connaissances géologiques, en base et en géoréférencement de données sont primordiales dans cette étape de la prospection.

  • Inventaire exhaustif sur le matériel de carrière prospecté
  • Définition de cibles
  • Mise en place d’un SIG et d’une base de données
  • Listing des contraintes administratives
  • Prospection et négociation foncière

 

Vous avez une demande ?

Nous sommes là pour y répondre

Demander un devis