Risques

  • service-risques-gexplore
  • Ouverture débouchant au jour, ancien ouvrage militaire

  • Ancien puits d'accès à la mine

  • Localisation d'une ancienne mine de fer/ Manganèse

  • Exemple de vide en surface lié à une zone de dissolution en profondeur

  • Fontis (dissolution de gypse en profondeur) venu au jour dans une forêt

Vos besoins

Quelles soient d’origines naturelles ou anthropiques, les cavités souterraines peuvent créer de nombreux désordres en surface (affaissements, effondrements, tassements différentiels). Des dommages importants peuvent survenir lorsque ces désordres surviennent en zone urbanisée.

Prévention

Répartition du type de cavité

Dans le cadre d’un projet d’aménagement, vous souhaitez lever le doute sur la présence éventuelle de cavités, ou vous voulez connaitre l’emplacement exact d’une exploitation souterraine connue  ;

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la susceptibilité d’apparition d’un phénomène lié à la présence de vides sur un site donné (dissolution de gypse, cartographie de fractures, présence de sapes de guerre, continuité des galeries…).

Risque

Vous souhaitez connaitre l’extension des vides d’un désordre reconnu en surface (que ce soit un désordre mis à jour lors de travaux d’aménagement ou lors d’un phénomène inattendu) ;

Vous souhaitez améliorer votre connaissance des terrains à proximité d’un désordre (évolution possible du phénomène, extension latérale, profondeur reconnue….).

 

 

 

Nos solutions

Évidence d'un effondrement sur la bordure de la chaussée

Effondrement en bordure de chaussée

Choix de la méthode

En fonction de votre projet et afin de vous proposer une méthode adaptée à votre problématique, nous réalisons en premier lieu une étude bibliographique de votre terrain : recherche des documents disponibles dans les bases de données publiques géologiques et risques, images aériennes, documents d’archives disponibles…

Le choix définitif de la méthode sera discuté avec vous en fonction des spécificités du site (condition d’accès, terrains rencontrés…) et des contraintes techniques (caractéristiques de l’objet recherché) afin de répondre au mieux à vos attentes.

Mise en œuvre

Les méthodes les plus utilisées sont la microgravimétrie, l’électromagnétisme, l’imagerie radar (Géoradar), et la tomographie électrique.

Ces méthodes permettent, utilisées seules ou combinées, peuvent permettre de :

  • détecter des vides souterrains ;
  • caractériser l’hétérogénéité du sous-sol  ;
  • connaitre l’état du sous-sol (fracturation, altération, décompression…) ;
  • cibler des zones particulières ;
  • obtenir des coupes de terrain en 2D ou en 3D.

Rendu

L’étude bibliographique, le choix de méthode, les observations de terrain et les documents de restitution sont repris dans un rapport de synthèse. Ce rapport est illustré par des cartes en 2D ou en 3D sont les spécificités de l’acquisition et votre demande initiale.

Nous restons à votre écoute pour vous transmettre les données numériques géoréférencées au format le plus adéquat pour votre projet.

Cavité

Le radar géologique

Principe de fonctionnement du géoradar ou radar géologique

Principe

  • La prospection au géoradar consiste à émettre, via une antenne, une impulsion électromagnétique brève et de haute fréquence, qui se propage en profondeur et se réfléchit partiellement sur les interfaces rencontrées. On enregistre alors l’ensemble des impulsions réfléchies (ou échos), qui reviennent durant un intervalle de temps appelé durée d’auscultation.
  • Les fréquences émises par les antennes peuvent varier entre 100 MHz et 2-3 GHz, permettant de travailler avec différentes résolutions et à des profondeurs pouvant atteindre 2 à 10 mètres, dans les conditions les plus favorables.

 

En savoir plus…

La conductivité

Principe de fonctionnement de la conductivité

Principe

  • Un émetteur parcouru par un courant alternatif électrique produit un champ magnétique primaire. Ce champ primaire est perturbé par la présence d’éléments conducteurs dans le sol qui provoquent l’apparition de faibles courants induits (courants de Foucault). Ces courants produisent à leur tour un champ magnétique secondaire mesuré par un récepteur.
  • La soustraction au champ magnétique total, reçu par le récepteur, du champ primaire émis, permet d’en déduire une conductivité apparente.

En savoir plus…

La tomographie électrique

Principe de fonctionnement de la tomographie électrique

Principe

  • La mesure de la résistivité électrique apparente, consiste à faire circuler un courant électrique entre deux électrodes de courant et de mesurer la différence de potentiel induite entre deux autres électrodes (électrodes de potentiel), formant un quadripôle. L’intensité du courant étant connue, la différence de potentiel mesurée, on peut alors déterminer la résistivité apparente du sol.
  • La tomographie électrique, ou panneau électrique, consiste à implanter un grand nombre d’électrodes, à intervalle régulier, le long d’un profil rectiligne, ou d’une grille. Toutes les électrodes sont alors reliées au dispositif de mesure de potentiel et d’injection de courant, piloté par un ordinateur.
  • De manière automatique on interroge des quadripôles de longueur croissante, permettant ainsi d’obtenir des profondeurs croissantes de mesure. Plusieurs configurations existent (Wenner, Schlumberger, Pôle-pôle).

En savoir plus…

La gravimétrie

Principe

Principe de fonctionnement de la gravimétrie

  • La gravimétrie est une méthode géophysique passive permettant de détecter des variations de la pesanteur « g », que l’on peut extrapoler en variations de densité des terrains. La mesure brute doit être corrigée d’un certain nombre de facteurs : correction à l’air libre, de plateau, de relief, de latitude, luni-solaire et instrumentale.
  • Cette mesure, ponctuelle, est généralement réalisée en suivant un maillage régulier, de forme carrée ou rectangulaire.
  • Les anomalies négatives représentent des déficits de densité, correspondant à des cavités ou des décompressions. Les anomalies positives représentent des excès de densité, correspondant à la présence de minerais, de failles ou de terrains massifs remontants à proximité de la surface.

En savoir plus…

Vous avez une demande ?

Nous sommes là pour y répondre

Demander un devis