Risques

  • service-risques-gexplore
  • Mise en évidence de zones décomprimées suite au terrassement.

  • Ouverture débouchant au jour, ancien ouvrage militaire

  • Ancien puits d'accès à la mine

  • Localisation d'une ancienne mine de fer/ Manganèse

Vos besoins

Quelles soient d’origines naturelles ou anthropiques, les cavités souterraines peuvent créer de nombreux désordres en surface (affaissements, effondrements, tassements différentiels). Des dommages importants peuvent survenir lorsque ces désordres surviennent en zone urbanisée.

Prévention

Répartition du type de cavité

Dans le cadre d’un projet d’aménagement de votre parcelle, vous souhaitez connaitre l’emplacement d’une cavité souterraine  ;

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la susceptibilité d’apparition d’un phénomène lié à la présence de vides sur un site donné (dissolution de gypse, cartographie de fracture, continuité des galeries…).

Risque

Vous souhaitez connaitre l’extension des vides d’un désordre reconnu en surface (que ce soit un désordre mis à jour lors de travaux d’aménagement ou lors d’un phénomène inattendu) ;

Vous souhaitez améliorer votre connaissance des terrains à proximité d’un désordre (évolution possible du phénomène, extension latérale, profondeur reconnue….).

 

 

 

Nos solutions

Évidence d'un effondrement sur la bordure de la chaussée

Effondrement en bordure de chaussée

Choix de la méthode

En fonction de votre projet et afin de vous proposer une méthode adaptée à votre problématique, nous réalisons en premier lieu une étude bibliographique de votre terrain : recherche des documents disponibles dans les bases de données publiques géologiques et risques, images aériennes, documents d’archives disponibles…

Le choix définitif de la méthode sera discuté avec vous en fonction des spécificités du site (condition d’accès, terrains rencontrés…) et des contraintes techniques (caractéristiques de l’objet recherché) afin de répondre au mieux à vos attentes.

Mise en œuvre

Les méthodes les plus utilisées sont l’électromagnétisme, l’imagerie radar (Géoradar), la microgravimétrie et la tomographie électrique.

Ces méthodes permettent, utilisées seules ou combinées, peuvent permettre de :

  •  détecter des vides souterrains ;
  • caractériser l’hétérogénéité du sous-sol  ;
  • connaitre l’état du sous-sol (fracturation, altération…) ;
  • cibler des zones particulières ;
  • obtenir des coupes de terrain en 2D ou en 3D.

Rendu

L’étude bibliographique, le choix de méthode, les observations de terrain et les documents de restitution sont repris dans un rapport de synthèse. Ce rapport est illustré par des cartes en 2D ou en 3D sont les spécificités de l’acquisition et votre demande initiale.

Nous restons à votre écoute pour vous transmettre les données numériques géoréférencées au format le plus adéquat pour votre projet.

Cavité

Vous avez une demande ?

Nous sommes là pour y répondre

Demander un devis