Risques

  • service-risques-gexplore
  • Mise en évidence de zones décomprimées suite au terrassement.

  • Ouverture débouchant au jour, ancien ouvrage militaire

  • Ancien puits d'accès à la mine

  • Localisation d'une ancienne mine de fer/ Manganèse

Vos besoins

Les cavités souterraines sont un vrai problème de sécurité pour les infrastructures et les populations entrainant des affaissements et des effondrements de terrain.

Localisation de cavités souterrainesRépartition du type de cavité

Vous êtes à la recherche de galeries souterraines et vous souhaitez localiser précisément leur emplacement afin d’identifier les zones à risque.

Lors de terrassement votre équipe à mise à jour des zones de vide et vous souhaitez connaitre leurs extensions.

Diagnostic de vos terrains

Vous êtes aménageur et vous souhaiter identifier les contraintes de vos terrains afin de maitriser les risques liés au sol et ainsi déterminer la meilleure implantation de votre projet.

Après de fortes pluies, vous remarquez la présence d’un affaissement sur votre terrain et vous souhaitez en connaitre l’origine.

 

Nos solutions

Évidence d'un effondrement sur la bordure de la chaussée

Effondrement en bordure de chaussée

Étude amont du site d’intervention

Dans le cadre de nos missions nous étudions préalablement le site d’intervention en compilant les données disponibles (géologie, images aériennes, sondages, bases de données publiques, etc). Cela nous permet d’orienter nos recherches et ainsi choisir la bonne méthode de détection. Cette étude préliminaire est incluse dans le rapport de mission.

Une démarche adaptée à votre problématique

Chaque problématique étant différente, nous sommes à votre écoute pour vous guider et vous renseigner sur les bonnes méthodes à mettre en œuvre et qui seront adaptées à vos besoins.

Toute une gamme de techniques géophysiques non destructives peut être utilisée afin de localiser et identifier les différents phénomènes en sous-sol.

Les méthodes de détection

Le choix de la méthode de détection dépend de plusieurs paramètres tels que les caractéristiques de l’objet recherché (diamètre, profondeur, forme, remplissage), les conditions d’accès du site d’intervention ou la géologie.

Par exemple, la méthode différera si l’on recherche d’anciennes et profondes galeries de mine ou bien un ouvrage militaire enterré de quelques mètres.

Parmi les méthodes les plus utilisées l’on peut citer l’électromagnétisme, l’imagerie radar (Géoradar), la microgravimétrie et la tomographie électrique.

Panneau électrique au droit d'un réseau de galerie

Panneau électrique au droit d’un réseau de galerie

Rédaction de rapports d’intervention détaillés et rendu de carte

Le rapport d’intervention est le document de référence de nos missions. Il intègre de manière détaillée l’ensemble des observations et des données récoltées sur le terrain ainsi que lors de l’étude amont. Ce rapport est accompagné de cartes et d’illustrations présentant les résultats en 2D et en 3D.

Nous restons ouverts à vos demandes spécifiques concernant le format des données de restitution afin de pouvoir les intégrer dans vos systèmes d’information géographique (SIG).

Zones d’intervention étendues

Nos locaux sont situés en Pays de laLoire et en Lorraine. Nous intervenons rapidement partout en France.

Cavité

Vous avez une demande ?

Nous sommes là pour y répondre

Demander un devis