Détection de réseaux

  • Détection de réseaux au géoradar

    Détection de réseaux au géoradar

  • Géoréférencement des réseaux enterrés

    Géoréférencement des réseaux enterrés

Vos besoins

En France, la détection des réseaux est une mesure préventive nécessaire afin d’éviter l’endommagement des réseaux existants. La prévention des dommages occasionnés sur des réseaux enterrés sert d’une part à assurer la sécurité des personnes exécutants les travaux et des riverains habitants  à proximité et d’autre part à prévenir des conséquences sur l’environnement et à assurer la continuité des services. C’est dans ce cadre qu’un arrêté du 27 décembre 2016 adopte un guide d’application d’exécution de travaux à proximité des réseaux.

Détection avant chantier

Recollement des réseaux enterrés

Récolement des réseaux enterrés

Vous êtes chargé d’un projet d’exécution de travaux et vous souhaitez mener des investigations complémentaires sur la localisation des réseaux enterrés (Déclaration de projet de Travaux (DT)/Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) insuffisants, réseaux locaux enterrés non représentés, incertitude importante…) avec marquage au sol des ouvrages.

Géoréférencement

Vous êtes concessionnaire ou exploitant de réseaux et souhaitez apporter une meilleure définition de la localisation de votre réseau (diminution des incertitudes en X, Y et Z) pour répondre aux DT et DICT ;

Vous êtes une collectivité et souhaitez connaitre l’emplacement de vos réseaux et mettre à jour vos plans.

Intervention sur chantier

Actuellement en cours de travaux, vous venez  de rencontrer un problème sur votre chantier (apparition d’un désordre, canalisation mal placée par rapport aux DT/DICT) et souhaitez une auscultation du sous-sol.

 

Nos solutions

Profil radar type

Profil radar type

Les deux méthodes géophysiques principales sont l’imagerie radar et la radiodétection.  Dans les deux cas, les méthodes sont dites non destructives.

Le géoradar

Le géoradar ou Radar à Pénétration de Sol (RPS en français ou GPR en anglais) est une technique d’auscultation du sous-sol permettant de couvrir des surfaces importantes et souvent utilisé pour la détection de réseaux, de cavité, d’armature et de défaut de structure.

Le principe de cette méthode utilise est basée sur l’émission et la réception d’impulsions électromagnétiques de fréquence radar. La profondeur de pénétration radar est dépendante de la fréquence de l’antenne utilisée et de la composition géologique du sous-sol (les formations argileuses constituent souvent une barrière à la pénétration des ondes électromagnétiques).

Notre société GexplOre possède un géoradar HIMOD de la marque IDS.

Caractéristiques techniques principales :

  • fréquences des antennes : antenne double fréquence 200 – 600 MHz ;
  • affichage en temps réel ;
  • détection en surface et en profondeur ;
  • enregistrement automatique des données…

Le radiodétecteur

La radiodétection est une technique d’auscultation du sous-sol basée sur la détection d’ondes électromagnétiques. Cette méthode est souvent utilisée pour la reconnaissance de câbles et de canalisations . Il peut être utilisé en mode passif (récepteur seul) ou en en mode actif (récepteur avec un générateur).

Utilisation du radiodétecteur

Utilisation du radiodétecteur

Notre société GexplOre possède un détecteur de type RD8000 couplé à un générateur de type TX10 de la marque Radiodétecteur.

Caractéristiques techniques principales :

  • détecteur performant, léger et de grande autonomie ;
  • peuvent fonctionner dans des conditions environnementales difficiles ;
  • récepteur et le générateur affichent des informations lisibles sur un large écran…

Nos réalisations

Vous avez une demande ?

Nous sommes là pour y répondre

Demander un devis