Archéologie

  • Transport du matériel EM31 et Géoradar en milieu difficile – Chaux-des-Crotenay

Vos besoins

Anticipation de risques archéologiques, archéologie préventive

Vous êtes aménageur est vous souhaitez connaitre le potentiel archéologique d’une zone par des méthodes d’auscultation non-destructives.

Cibler ou limiter l’emprise de fouille archéologique

Vous travaillez sur un site archéologique et vous voulez optimiser vos recherche en délimitant les zones à fort potentiel archéologique par des méthodes d’auscultation non-destructives.

Recherche d’anciennes fondations, de structures anthropiques ou d’éléments ferromagnétiques

Vous gérez un patrimoine immobilier riche d’une longue histoire et vous souhaitez mettre en évidence des fondations d’un bâtiment aujourd’hui disparu.

Vous cherchez à mettre en évidence la présence de fossés, de tranchées de palissade, de trous de poteaux, de stèles ou de cryptes enfouies ou bien des éléments encore plus petits de nature ferromagnétique.

 

Nos solutions

L’emploi de techniques géophysiques fines peut s’avérer très utile dans le domaine de l’archéologie. GexplOre propose différentes techniques complémentaires qui sont utiles pour cibler précisément les éléments recherchés.

Électromagnétisme

Les méthodes électromagnétiques (EM38, EM31, DUALEM 21S) caractérisent le sous-sol en termes de résistivités sur de grandes surfaces et à différentes profondeurs (jusqu’à 6 m).

 

 

 

Imagerie radar

Profil radar commenté

Profil radar commenté (radargramme)

Le géoradar, basé sur le principe de l’émission à cadence élevée d’impulsions électromagnétiques de courte durée et de la réception synchrone des ondes réfléchies à l’interface entre des matériaux qui présentent des caractéristiques électromagnétiques différentes, est idéal pour définir plus précisément les zones anomales identifiées avec les techniques précédentes et ce dans le but d’en déterminer leur caractéristiques (taille, profondeur, nature).

Nous utilisons des antennes de type « STREAM X », permettant de réaliser de la cartographie 3D de haute précision.

 

GSM19 Overhauser Magnétomètre.

Magnétomètre GSM19 à effet « overhauser »

Magnétométrie

Les matériaux se différencient par leur capacité à créer un champ magnétique secondaire en présence d’un champ ambiant local. Le magnétomètre mesure une somme vectorielle du champ magnétique terrestre, du champ local et de l’anomalie ainsi créée. Les cartes et les profils magnétiques issues de la compilation des données établissent la position des objets enfouis recherchés.

 

Vous avez une demande ?

Nous sommes là pour y répondre

Demander un devis